Avantages et inconvénients des panneaux isolants en mousse de polystyrène

Le panneau isolant en mousse de polystyrène est l'un des meilleurs outils pour réduire vos dépenses énergétiques, l’installez n'importe où, du toit à la fondation. Vous pouvez même le placer sous la dalle de fondation. Le panneau isolant en mousse de polystyrène offre des R-values élevées. Ils maintiennent votre maison à une température confortable sans avoir besoin de mettre le chauffage.

Types de panneaux isolants en mousse de polystyrène

Choisissez parmi trois types de panneaux à âme en mousse isolante pour murs. Les produits avec une R-value meilleure ont un coût plus élevé mais ont une capacité accrue à résister au flux de chaleur et offrent donc une meilleure isolation. Chaque type présente des avantages uniques:

Polystyrène expansé. Aussi appelé isolant en PSE, c'est le matériau le moins cher. Il fournit des R-values allant de 3,6 à 4,2 par pouce. Certains produits ont des faces renforcées pour les rendre plus robustes.

Polystyrène extrudé. Choisissez cette option pour les zones qui ont besoin d'une bonne quantité de force et de résistance à l'eau. Il fournit environ R-5 par pouce.

Polyisocyanurate.Ce matériau offre les R-values les plus élevées - environ R-6 à 6,5. Les produits avec revêtement en aluminium aident les panneaux à résister à la vapeur d'humidité.

PSE

Utiliser un panneau isolant en mousse de polystyrène pour la maison

Les panneaux isolants en mousse de polystyrène sont généralement fournis en feuilles de 4 x 8 pieds. Des tailles plus petites sont également disponibles. Ils sont beaucoup plus légers et plus faciles à travailler que les feuilles de contre-plaqué. Nous pouvons les installer à l'aide d'un adhésif pour panneau ou de vis.

Pour les nouvelles constructions, utilisez des planches rigides pour isoler les dalles et l'extérieur des murs de fondation. Pour un projet de rénovation de sous-sol, pensez à isoler les murs du sous-sol avec des panneaux de mousse. Utilisez un kit préfabriqué pour ce type de projet. Fixez les panneaux isolants à rainure et languette au mur de béton avec de l'adhésif. Suivez avec un mur à ossature 2x4 et isolez-le avec une isolation en matelas. Gardez à l'esprit que tout panneau isolant rigide intérieur doit être recouvert d'une barrière. Un choix courant est la cloison sèche.

Les feuilles de mousse isolante sont également utilisées comme sous-couche de revêtement isolant pour le revêtement extérieur. Les panneaux offrent une surface continue économe en énergie. Cela élimine les ponts thermiques, c'est-à-dire l'énergie perdue à travers les poteaux muraux. Les montants conduisent plus de chaleur que l'isolant entre eux.

En raison de sa résistance à l'humidité, l'isolant en mousse de polystyrène est un excellent choix quand et où il y a une chance qu'il soit mouillé, comme une fondation extérieure, à l'intérieur d'un sous-sol contre la fondation et à l'extérieur d'une maison. Voici les avantages et les inconvénients que vous devez connaître lors du choix du panneau isolant en PSE.

Avantages du panneau isolant en mousse de polystyrène

1. Léger. En Europe, les gens n'utilisent que le panneau en PSE avec une densité de 15 kg/m3 ;

2. Faible conductivité thermique. En raison de la structure du groupe de trous remplis d'air, la propagation de l'air et le coefficient de conduction thermique peuvent être évités en dessous de 0,039 ;

3. Bonne capacité anti-impact. 98% de l'espace du panneau isolant en mousse est rempli d'air, il a alors une capacité suffisante pour amortir l'impact extérieur en changeant de forme;

4. Faible absorption d'eau. Des études ont montré que l'humidité affectera les propriétés thermiques et mécaniques, et la faible absorption d'eau du panneau isolant en PSE aide à maintenir d'excellentes propriétés ;

5. Recyclable. Panneau isolant en mousse de polystyrène a un taux de recyclage relativement élevé de tous les plastiques

6. Le fréon n'est pas utilisé dans le processus de production ;

7. Le panneau isolant en PSE consomme le moins d'énergie de tout le cycle de vie du plastique.

Inconvénients du panneau isolant en mousse de polystyrène

1. Le panneau isolant EPS doit être suspendu, la construction est compliquée et le cycle est long;

2. Inflammable et toxique. Le panneau isolant en mousse de polystyrène ordinaire est facile à brûler, accompagné de fumées toxiques;

3. Mauvaise résistance du matériau. Les panneaux isolants en mousse de polystyrène ont tendance à se fissurer et à se détacher.

4. Résistance et capacité de charge limitées.

5. Qualité instable. Le panneau isolant en PSE doit être placé à usine pendant un certain temps avant de pouvoir être utilisé. S'il n'est pas traité à fond, la qualité ne sera pas garantie, ce qui entraînera un rétrécissement et une fissuration de la mousse.

Machine de recyclage du polystyrène GREENMAX

En comparaison, le panneau isolant en mousse de polystyrène présente plus d'avantages, mais les inconvénients sont plus fatals. À l'heure actuelle, la tendance à éliminer les panneaux isolants en mousse de polystyrène est progressivement apparue sur le marché. Si les déchets en mousse de PSE ne sont pas manipulés correctement, il est facile de provoquer une pollution blanche.

GREENMAX est un vétéran du recyclage des panneaux isolants en mousse de polystyrène. La machine de recyclage du polystyrène APOLO Series peut compacter les déchets d'isolation de mousse en blocs compactés. À l'aide du compacteur de polystyrène, les déchets en PSE sont beaucoup plus faciles à manipuler et l'espace de stockage et les coûts de transport peuvent être considérablement réduits.


Nouvelles