Choisir la solution de recyclage du polystyrène GREENMAX, c'est en obtenir plus avec la moitié de l'effort !
Cependant, les départements français concernés ont ordonné l'interdiction de l'utilisation du polystyrène si une méthode de recyclage plus raisonnable ne peut être trouvée en 2025. Ce décret interdisant le polystyrène apportera de grands désagréments à la vie des habitants et aura également un impact économique considérable sur de nombreuses industries et chaînes industrielles connexes. Dans le contexte sévère du Covid-19, le taux d'emploi a déjà baissé, et l'interdiction du polystyrène risque d'entraîner des fluctuations évidentes de l'économie française
Michelin, allié à une start-up, a relevé le défi et va lancer une première en France : le recyclage du polystyrène par micro-ondes. Les déchets en polystyrène sont broyés en flocons, liquéfiés par préchauffage, et filtrés de leurs impuretés (étiquettes, colles, etc.) Puis le champ micro-ondes du réacteur les dépolymérise pour revenir au monomère de base, le styrène, avec lequel la résine vierge sera reconstituée.
Cette méthode de modification de la structure moléculaire du polystyrène n'est pas la première fois que GREENMAX l'apprend. Au cours des recherches précédentes, j'ai vu une introduction sur la méthode de recyclage chimique du polystyrène publiée par la Rebirth of Foam Association, mais selon l'enquête GREENMAX, ces méthodes de recyclage sont soit coûteuses, non seulement inadaptées au recyclage à grande échelle, mais aussi difficiles à mettre en œuvre et peu sûres. Sur 100 000 tonnes de polystyrène mises sur le marché chaque année en France, moins de 5 000 tonnes sont recyclées. Pour accélérer le recyclage du polystyrène dans différentes régions de France, GREENMAX préconise l'utilisation de compacteurs de polystyrène pour le recyclage mécanique.
Contrairement aux méthodes de recyclage mentionnées ci-dessus, l'utilisation de compacteurs de polystyrène pour traiter le polystyrène ne produit aucune réaction chimique ni ne génère de chaleur (à l'exception de la chaleur de la machine elle-même lorsqu'elle fonctionne), ce qui est très sûr et facile à fonctionner. Le processus de recyclage du polystyrène n'est pas simple et il est impossible de terminer le recyclage au même endroit. Par conséquent, le transport est indispensable. Le polystyrène est grand mais léger et nécessite des coûts de transport élevés. Donc, la compression du polystyrène est une étape importante dans le processus de recyclage. Le principe de fonctionnement du compacteur de polystyrène est de faire sortir l'air qu'il contient pour atteindre l'objectif de compression. Le taux de compression du compacteur de polystyrène est de 50:1.
La meilleure chose est que GREENMAX fournit non seulement des compacteurs de polystyrène, mais recycle également le polystyrène comprimé pour aider à réaliser la boucle de recyclage. Nous fabriquons des cadres photo écologiques en polystyrène compressé pour une véritable réutilisation des déchets, puis nous les vendons à des supermarchés comme IKEA, Walmart et Carrefour.