Recyclage des boîtes à poisson PSE | Comment recycler efficacement vos boîtes à poissons en polystyrène ?
Les boîtes à poissons sont généralement fabriquées en PSE, également connu sous le nom de polystyrène expansé. Ils sont utilisés pour rassembler, stocker et transporter des produits frais, comme les fruits de mer et les légumes. Les boîtes à poisson en PSE sont parfaitement adaptées à cet usage en tant qu'emballage de produits de contact en raison de leurs propriétés d'isolation, de protection et de sécurité.
Environ 35 000 tonnes de PSE sont utilisées chaque année pour cet objectif en France. Dans l'industrie de la pêche, ces boîtes à poissons en PSE sont l'un des emballages les plus utilisés.
Le matériau des boîtes à poisson est composé de PS - polystyrène et de 98 % d'air. Les boîtes à poisson en PSE sont le premier choix pour les poissons débarqués en raison de leurs propriétés isolantes exceptionnelles qui les maintiennent frais, les empêchant de générer des déchets alimentaires. Le PSE est exceptionnellement léger mais possède des propriétés d'isolation thermique haut de gamme qui contribuent à réduire les besoins de refroidissement, par exemple l'ajout de glace épaisse. Cela permet également d'économiser de l'énergie lors de la livraison et pendant le stockage pour l'ensemble du processus de la chaîne logistique.
Tirez le meilleur parti de vos déchets de poisson en les recyclant
Les boîtes à poisson sont 100 % recyclables mais ont un faible taux de recyclage en France. Lorsqu’elles ne sont pas recyclées, les boîtes à poisson finissent dans des décharges ou des incinérateurs pour en extraire de l’énergie. Pourtant, étant un emballage de produit mono-matériau (ce qui signifie qu'il ne contient qu'un seul type de matériau), la boîte à poisson est facile à recycler.
Lors du compactage des boîtes à poisson usagées, nous pouvons obtenir les résultats suivants :
Une diminution massive des mises en décharge (car ce matériau est d'un volume extrêmement élevé).
Diminution de la consommation de nouvelles matières premières, comme le polystyrène vierge.
Économies d'eau et d'énergie grâce à la production de nouvelles boîtes à poisson.
Réduction des émissions de CO2 et, par conséquent, un bien meilleur changement climatique.
Réduction des déchets dans l'environnement.
De plus, des avantages économiques et sociaux sont à prévoir, comme la création de nouveaux emplois, la promotion des processus de recyclage du plastique en général et un engagement avec l'ensemble de la chaîne de valeur.
Comment recycler les boîtes à poisson par compactage?
Une solution technologique, économique et écologique pour recycler les boîtes à poisson consiste à les collecter après utilisation, à les compacter et à les recycler directement dans de nouveaux matériaux PSE. Cela implique une boucle complètement fermée du cycle de vie de la boîte à poisson.
Les boîtes PSE utilisées sont plutôt précieuses et très recherchées sur le marché. Cela indique que si vous avez du PSE, la manière idéale de le gérer serait de le compacter et de le vendre pour recyclage. Cela crée généralement un bon profit, car le prix du PSE compacté est excellent.
Le PSE offre un avantage important pour le recyclage des à poisson.
Comme indiqué, les boîtes à poisson en PSE sont l'un des matériaux les plus efficaces pour conserver le poisson frais, le transporter jusqu'au point de vente et le conserver au frais jusqu'à ce qu'il parvienne aux clients.
Les poissons sont capturés, empilés dans des boîtes, puis livrés au marché ou partout où ils sont vendus. Il existe une fausse impression selon laquelle, lorsque les boîtes à poisson sont vides, il faut nettoyer les restes de poisson, d'eau de mer ou des « contaminations malodorantes » pour s'assurer que la boîte est prête à être recyclée. Néanmoins, ni ces derniers ne restent, ni l'odeur n'affecte le processus de compactage ou le recyclage mécanique ultérieur. Il n'y a donc aucune excuse pour ne pas compacter et recycler vos boîtes à poisson usagées.
Compactez efficacement les boîtes à poissons avec le compacteur GREENMAX
Lorsqu’il s’agit de trouver la meilleure solution pour compacter les boîtes à poissons, il y a quelques éléments à considérer :GREENMAX propose des solutions de compactage de boîtes à poisson pour des capacités de 50kg/heure et jusqu'à 300 kg/heure et même une solution double ou triple pour 400/600 kg/heure. Lors du recyclage des boîtes à poisson, il est généralement judicieux de penser à certaines pièces, comme la trémie et l'orifice de déchargement, pour éviter qu'elles ne rouillent au contact du matériau.
De même, en fonction du lieu et de la demande spécifiques, le compacteur à vis GREENMAX peut être intégré à votre ligne de production ou adapté à l'opérateur qui manipule les boîtes pour faciliter au maximum le compactage et le recyclage. GREENMAX propose un service de rachat de boîtes à poisson compactées, vous permettant ainsi de gagner du temps dans la recherche d'acheteurs.