Economie circulaire: recycler les déchets de polystyrène en cadres photos
Que pensez-vous de la mousse de polystyrène que l’on jette? Que ce sont des polluants plastiques dégoûtants? Des déchets inutiles non recyclables? En réalité, les déchets de polystyrène sont un trésor mal utilisé, et la véritable solution est le recyclage du polystyrène basé sur l’économie circulaire.
Une économie circulaire est un système économique qui vise à supprimer les déchets et à utiliser les ressources dans un cycle continu. Dans une économie circulaire, les matériaux qui sont généralement jetés peuvent être repensés et réinventés pour une nouvelle utilisation. C’est ainsi que les déchets de polystyrène reprennent vie sous forme de cadres photos décoratifs. Dans de nombreux pays européens, dans lesquels la valeur des ressources naturelles repose uniquement sur leur état brut et non transformé, la mise en place d’une économie circulaire est essentielle pour assurer une prospérité et sécurité économique à venir.
Le polystyrène est un type de plastique fabriqué à partir de combustibles fossiles non renouvelables et de produits chimiques de synthèse, largement utilisé comme matériau d'emballage grâce à ses excellentes propriétés de résistance aux chocs et d'isolation thermique. En Europe, environ 560 000 tonnes de polystyrène sont produites et consommées chaque année, mais seulement 26% (139 000 tonnes) sont recyclés durablement après avoir été utilisés comme contenants jetables ou emballages de courte vie, alors que la majorité des déchets de polystyrène (72%) est mise en décharge ou brûlée. Les déchets de polystyrène non recyclés représentent une grande quantité de polluants.
Le recyclage et la réutilisation du polystyrène constituent une partie importante du développement de l'économie circulaire européenne. Dans un premier temps, les déchets de polystyrène seront collectés dans chaque foyer et placés dans un centre de recyclage spécifique pour éviter de congestionner les poubelles de rue et pour empêcher les déchets de polystyrène d’être emportés par le vent et de créer de la pollution plastique.
Ensuite, le centre de recyclage bénéficie généralement d'un équipement professionnel de recyclage du polystyrène pour traiter les déchets de mousse collectés, aussi appelé compacteur de polystyrène ou compacteur à polystyrène à chaud. Le compacteur de polystyrène est spécialisé dans la compression des déchets des boîtes d'emballage en polystyrène, des panneaux isolants en polystyrène, des récipients et gobelets alimentaires en polystyrène, etc. en blocs uniformes avec une réduction de volume de rapport 50:1.
Puis les blocs de polystyrène traités par le compacteur de polystyrène seront granulés et finalement transformés en cadres photo décoratifs, cadres de miroir, etc., puis vendus en magasin. De polluants plastiques nocifs à l’environnement transformés en magnifiques cadres photos, les déchets de polystyrène recyclés deviennent un trésor.
Le développement d'une économie circulaire a permis au polystyrène jeté d’être transformé en cadres photos qui étaient à l’origine en bois, ce qui non seulement recycle efficacement les déchets en polystyrène, mais aussi économise les ressources forestières et protège l'environnement. Chacun d’entre nous peut y contribuer en commençant par collecter le polystyrène blanc à notre portée et contribuer au développement d'une économie circulaire en Europe.