Les livraisons en ligne ont fait augmenter les déchets d'emballages en plastique et en polystyrène pendant COVID-19
Si vous avez déjà commandé quelque chose en ligne, la scène vous est familière lorsque vous l'ouvrez : il y a de la mousse plastique légère et fine partout, ainsi que du papier d'emballage en mousse, des mouchoirs, du carton ondulé et du ruban d'emballage. C'est un problème qui touche uniquement l'acheteur privilégié du XXIe siècle, et la quantité de déchets générés par les achats en ligne inquiète véritablement les écologistes.
À l'heure actuelle, les emballages du commerce électronique se présentent sous la forme de couches multiples, composées de plastique, de papier, de papier bulle, de paquets d'air, de ruban adhésif et de cartons. Les sacs en plastique et les emballages en polystyrène ont été interdits aux caisses de toute l'Europe, mais les livraisons en ligne n'ont pas fait l'objet de la même réglementation, alors que les services de livraison en ligne, en plein essor, ont augmenté pendant la période COVID-19, faisant augmenter les déchets d'emballages en plastique et en polystyrène.
Alors que les boîtes en carton peuvent être recyclées facilement, il peut être délicat de faire ce qui est nécessaire avec d'autres emballages, comme le recyclage du polystyrène. Contrairement au recyclage des déchets d'emballage généraux, le polystyrène n'est généralement pas facilement accepté par les centres de recyclage locaux ou les points de recyclage routiers en raison de son grand volume et de sa légèreté. Il doit être placé dans des endroits désignés et subir un traitement spécial avant de pouvoir être recyclé et réutilisé.
Les centres professionnels de recyclage du polystyrène ou les entreprises de gestion des déchets sont généralement équipés de machines spéciales de recyclage du polystyrène, telles que le Compacteur de polystyrène, qui peut comprimer les déchets d'emballages en polystyrène de grande taille et difficiles à transporter à 1/50 de leur volume d'origine, réduisant ainsi les coûts de stockage et de transport.
En outre, les blocs de polystyrène compressés traités par le Compacteur de polystyrène peuvent être transformés en produits de décoration intérieure tels que des cadres photos et des cadres de miroirs, puis vendus dans les rayons des supermarchés, ce qui leur permet de renaître et de transformer les déchets en trésors.