Méthode et processus de recyclage des déchets de polystyrène | GREENMAX
Le polystyrène (également connu sous le nom de PSE ou Styrofoam) est un matériau plastique très populaire qui trouve de nombreuses applications dans l'emballage de produits alimentaires, électroniques, électroménagers, meubles, etc. en raison de ses excellentes propriétés isolantes et protectrices. Le polystyrène est utilisé pour fabriquer des produits utiles tels que des gobelets à usage unique, des plateaux, etc.
Malgré l'attrait du polystyrène, les municipalités, les organismes et les entreprises font face à des problèmes de recyclage du polystyrène. Étant énorme et encombrant, le polystyrène occupe une place importante dans les poubelles, ce qui fait que les conteneurs se remplissent plus rapidement et doivent donc être vidés plus souvent. Le polystyrène est léger contrairement à son volume, il occupe donc un espace de décharge précieux et peut être soufflé et causer une nuisance dans les zones environnantes.
Bien que certaines entreprises aient une politique de recyclage, la majeure partie du polystyrène est quand même à la décharge. Selon des estimations prudentes, de nombreuses tonnes de déchets de polystyrène sont générées en France et envoyées en décharge chaque année.
Impacts sur l’environnement
Bien qu'on estime que les articles en PSE (ou polystyrène) représentent moins de 1 % du poids total des matériaux d'enfouissement, la part d'espace d'enfouissement qu'ils occupent est plus élevée compte tenu de leur poids très léger. De plus, il n'est pas biodégradable et met des milliers d'années à se décomposer. Même lorsqu'il est actuellement traité à des l’aide de décharges, le polystyrène peut facilement être emporté par le vent et joncher les rues ou finir par polluer l'eau. Lorsque le polystyrène se désagrège, le petit polystyrène peut être mangé par les animaux, ce qui peut déclencher un étouffement ou un blocage intestinal.
Le polystyrène peut être absorbé par les poissons une fois qu'il se décompose dans la mer. Les animaux marins situés plus haut dans la chaîne alimentaire pourraient manger les poissons qui ont absorbé du polystyrène, concentrant ainsi le contaminant. Peut-être un danger potentiel pour la santé pour le humain, qui sommes au sommet de la chaîne alimentaire, compte tenu du fait que le styrène, le monomère plastique utilisé dans la production de polystyrène, a en fait été classé par les National Institutes of Health (NIH) des États-Unis ainsi que par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme un cancérogène humain possible. Le styrène est dérivé du pétrole ou du gaz naturel, qui sont tous deux non renouvelables et qui s'épuisent rapidement, ce qui pose des problèmes de durabilité environnementale pour le polystyrène.
Tendances de recyclage
Il semble y avoir un malentendu commun selon lequel le polystyrène n'est pas recyclable. Étant un thermoplastique, il peut en fait être fondu et moulé en divers produits en plastique. Actuellement, le recyclage du polystyrène (ou PSE) suit principalement la procédure suivante :
Ségrégation - les articles en polystyrène sont séparés des autres déchets et ensuite triés.
Compactage-- Les produits de polystyrène sont jetés dans un compacteur afin de réduire son volume. Le compacteur à PSE GREENMAX a un taux de compactage de 50:1, ce qui signifie qu’il peut expulser 98 % de l'air contenu dans les déchets, réduisant ainsi le volume à 2 % du volume d'origine.
Déchiquetage-- Les articles plus gros sont déchiquetés en flocons.Les emballages de produits "cacahuètes"-- petits articles en polystyrène utilisés pour protéger les articles délicats-- sautent généralement cette étape et sont acheminés directement vers l'équipement de granulation.
Fusion/extrusion-- Les flocons peuvent être forcés avec des extrudeuses de granulation où ils sont chauffés et fondus, puis laissés refroidir afin de se solidifier. Le matériau résultant peut être utilisé, par réchauffage et fusion, pour produire des cintres, des cadres photo, Boîtiers DVD ainsi que de nombreux autres produits en plastique.
Solution de recyclage des déchets de polystyrène GREENMAX
GREENMAX peut vous fournir nombreux de solutions de recyclage des déchets de polystyrène, y compris des machines de recyclage du polystyrène, des informations d'achat et de vente de déchets de polystyrène en France, des systèmes de réutilisation du polystyrène, des équipements de granulation du polystyrène, etc. Si vous avez besoin de recycler des déchets de polystyrène mais que vous ne savez pas comment faire, contactez-nous et nous vous proposerons la solution la plus adaptée sous 24h.