Pourquoi le recyclage du plastique PET est-il si important ? | GREENMAX
Le recyclage du plastique PET est aujourd’hui un projet important dans de nombreux pays. Dans les immenses et minuscules terminaux de recyclage des déchets, les bouteilles en plastique ont toujours été l’un des « déchets » les plus appréciés. De nombreuses personnes doivent être curieuses de savoir comment ces bouteilles en plastique ont été recyclées et où elles sont allées après avoir été recyclées. De quoi sont fabriquées les bouteilles en plastique ? Regardons aujourd'hui.
Matière première des bouteilles en plastique
La majeure partie du corps de la bouteille est en polyéthylène téréphtalate, appelé PET en abrégé. Le plastique PET est le meilleur choix pour la fabrication de bouteilles de boissons, car il est facile à façonner, a une bonne ténacité, est impénétrable et est acide. Comparé à l'emballage traditionnel de produits en bouteilles de verre, il est léger et présente une grande transparence. Par rapport à divers autres déchets, les bouteilles en plastique jetables sont beaucoup plus faciles à recycler et ont un taux de recyclage élevé. Les bouteilles en plastique PET sont également faciles à séparer des autres déchets. La plupart d'entre eux sont incolores et transparents.
Méthode de recyclage du plastique PET
Les bouteilles en plastique sont recyclées par la filière de recyclage du plastique. Les bouteilles en plastique recyclées seront d'abord compressées et emballées, ce qui est plus pratique pour le transport. Ensuite, la bouteille de boisson écrasée passera certainement par le broyeur de recyclage du plastique et finira par être de petits morceaux de plastique. Après cela, ces morceaux de plastique seront nettoyés pour éliminer la saleté, les étiquettes, etc. apposées sur la surface.
Après cela, le corps de la bouteille et le bouchon de la bouteille sont divisés par différence de densité. Étant donné que le bouchon et le corps de la bouteille de boisson sont fabriqués à partir de plastiques différents. Après une série de procédures de nettoyage et de criblage, les fragments de plastique PET restants seront chauffés et fondus pour former de petites particules de plastique. Ces plastiques granulaires peuvent être utilisés comme matières premières pour créer de nouveaux articles en plastique.
Application de bouteilles en plastique recyclées
Les flocons de plastique PET recyclés fabriqués par la machine de recyclage du plastique PET peuvent être transformés directement en conteneurs d'emballage de nouveaux produits et en films plastiques. Il peut également être transformé en fibres artificielles, en textiles et en vêtements. Cela ne semble peut-être pas magique que la bouteille en plastique recyclée se transforme enfin en vêtement. En fait, il est largement utilisé dans l’industrie textile. Pourtant, lorsqu'il est transformé en fibre, le PET est généralement appelé « fibre de polyester » ou « polyester ». Lorsque vous entendrez ces 2 noms, vous vous sentirez familiers. Si vous parcourez les étiquettes des vêtements, vous les verrez certainement.
Avec le développement de la technologie de recyclage des déchets, le plastique PET recyclé peut atteindre le niveau d'hygiène des emballages de produits alimentaires grâce à un nettoyage en profondeur à haute température, sous vide et dans d'autres conditions. Par conséquent, les contenants de boissons usagés peuvent être recyclés pour en faire de nouveaux, ce qui peut véritablement réaliser le recyclage.