Promotion du recyclage du plastique - PS & ABS | GREENMAX

Pour passer d'une économie linéaire à une économie ronde pour les plastiques, tous les plastiques doivent faire partie du cycle. Cependant, en termes de recyclabilité, il existe des différences majeures entre les différents types de plastiques. Dans ce text, vous pouvez lire sur le recyclage du polystyrène (PS) et de l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) et ce qui différencie ces deux types de plastique.

Qu'est-ce que le polystyrène (PS) ?

Le polystyrène, ou PS en abrégé, est le plastique courant et est également utilisé - soit comme produit thermoplastique, soit comme mousse (PSE) - dans plusieurs domaines de la vie quotidienne.

À l'état solide, le polystyrène est clair, dur, sensible aux chocs et électriquement isolant. Néanmoins, il peut être teinté et imprimé sans aucun problème. Son innocuité physique a rendu le plastique attrayant pour le marché alimentaire en tant qu'emballage visible. Diverses autres applications courantes incluent les gobelets jetables, les couvercles avec bec verseur pour les tasses à café ou les couverts jetables, tandis que les tasses à yaourt ou les emballages pour le miel ou la crème à café sont également créés en polystyrène. Le polystyrène est également utilisé dans l'industrie, par exemple pour les couvertures d'éléments, les formeurs de bobines.

Sous forme de polystyrène expansé ou PSE, également appelé Styrofoam, le polystyrène est utilisé pour la fabrication d'emballages ou de barquettes à emporter ainsi que de contenants à poisson, la viande, les légumes et les fruits. Le polystyrène est très rentable par rapport aux autres plastiques. Il a une forte anti-pénétration dans la structure des gaz, de la vapeur d'eau et est également inodore et insipide, ce qui le rend optimal pour le stockage des aliments.

Qu'est-ce que l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ?

L'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) est l'un des thermoplastiques techniques les plus cruciaux. Il s'agit d'un polymère contenant 3 monomères - l'acrylonitrile, le butadiène et également le styrène, dont la forme peut être transformée à volonté à une certaine température, et qui est anti-humidité et anti-salissures et également insensible à la graisse et à l'huile, charge électrostatique. L'ABS est rigide, résistant aux chocs et aux rayures et peut être facilement collé, soudé et usiné. Ce plastique est également bien adapté pour le revêtement avec des polymères ou des aciers. Les principales applications des plastiques ABS sont 40 % pour les appareils électroménagers, 26 % pour les applications électriques et électroniques (E&E). L'ABS est utilisé dans l'industrie du jouet depuis des décennies. Dans l'industrie automobile, l'ABS est utilisé, par exemple, pour les pièces de carrosserie, les garnitures, les spoilers, les phares en plus de diverses pièces intérieures. Enfin, l'innovation en matière d'impression 3D a fait connaître l'ABS dans le monde entier, car ce matériau est l'un des matériaux les plus largement utilisés dans le processus d'impression 3D.

Potentiel de recyclage du PS et de l'ABS

Recyclage du PS

Le polystyrène est idéal pour le recyclage car ses propriétés ne changent pas de manière significative même après plusieurs traitements.

Les méthodes de recyclage du PS ont été mises en pratique, parmi lesquelles le recyclage à l’aide de machines est actuellement la principale méthode adoptée et éprouvée. Le recyclage par machines peut être divisé en régénération simple et régénération composée.

La régénération simple est principalement utilisée pour les déchets de coin dans les usines de production, mais comprend également les déchets jetables faciles à nettoyer et à recycler. Ses ingrédients sont relativement simples et propres, et les matériaux recyclés peuvent être utilisés seuls ou dans une certaine proportion des nouveaux matériaux.

La régénération composée est principalement utilisée pour la collecte par différents canaux après la circulation et la consommation des marchandises. Il se caractérise par de nombreuses impuretés, de fortes salissures et des difficultés de récupération. La régénération des composés nécessite une technologie de récupération élevée et des équipements à haut rendement, y compris la collecte, la réduction de volume et le concassage, le nettoyage et la séparation, la sélection, la granulation, etc.

Pour le recyclage du PS, le grand volume avec la légèreté a toujours été une préoccupation. Comme nous le savons, certains PS contiennent plus de 98 % d'air, et le volume doit être réduit avant le recyclage pour économiser les frais de stockage et de transport. Compacteur à polystyrène à chaud est une machine de recyclage du polystyrène avec un taux de réduction de volume de 90: 1, elle peut écraser, compacter et faire fondre la mousse, puis la transformer en lingots denses. Les lingots en PSE compressés peuvent être utilisés comme matière première pour de nombreux nouveaux produits en plastique.

INTCO Recycling achète des déchets de mousse PS comprimés et densifiés dans le monde entier et les transporte vers une usine de recyclage en Malaisie pour la granulation recyclée de haute qualité. Les granulés de PS sont retraités dans des cadres tels que des cadres photo, des cadres de miroir et d'autres produits, qui sont revendus dans le monde entier pour la décoration de la maison.

La principale caractéristique de la réutilisation du PS réside dans le recyclage des plastiques PS renouvelables, qui peuvent être transformés en divers produits de décoration murale exquis grâce à l'expertise de INTCO Recycling. Ce processus de remplacement du bois par du plastique et de transformation des déchets en trésor a brisé la production traditionnelle de cadres en bois, modifié le processus de production compliqué d'origine, ainsi qu'une efficacité de production améliorée tout en réduisant les coûts, en économisant beaucoup de ressources forestières et en protégeant la nature.

Recyclage de ABS

L'ABS est fondamentalement très facile à recycler mécaniquement. L'avantage de ce plastique est que, comme c'est le cas avec le PS, en tant que produit recyclé, il conserve exactement les mêmes propriétés qu'avant le processus de réutilisation. Cependant, les recycleurs sont souvent confrontés à une difficulté majeure. Lorsqu'il s'agit d'appareils ménagers ou de déchets électriques, après que les portions de métal ont été divisées dans les usines de tri, ce qui reste est un mélange de plastique qui comprend non seulement une grande variété de types de plastique, mais qui est également infecté par la poussière, le bois, le verre, ainsi que diverses autres contaminations. La tâche consiste alors à sélectionner du plastique propre et recyclable à partir de ce mélange compliqué. La couleur joue également un rôle important dans le processus de recyclage. Les déchets électroniques, par exemple, ont une proportion particulièrement élevée de plastiques noirs, qui à leur tour ne sont pas détectés par la technologie proche infrarouge utilisée dans les centres de tri.

Par conséquent, une grande partie de l'ABS précieux finit comme déchet en raison de la coloration noire. Un remède est fourni par la technologie dite de séparation électrostatique, qui peut également séparer les mélanges de matériaux noirs et atteindre également des puretés allant jusqu'à 99 % pour l'ABS. Cependant, cela n'est possible que si les déchets électroniques sont pré-concentrés, en identifiant les plastiques contenant des retardateurs de flamme, par exemple. Cette pré-concentration de plastiques à partir de mélanges de matériaux complexes nécessite une combinaison de techniques de traitement par voie sèche et humide.

Sommaire

Le PS et l'ABS sont, en théorie, facilement recyclables et peuvent être réintroduits dans le cycle des plastiques. Alors que le PS est déjà recyclé efficacement et est également utilisé dans la fabrication de nouveaux produits, l'ABS finit toujours dans les décharges.

La raison est que l'ABS est principalement utilisé pour les appareils domestiques et électriques, qui sont des mélanges compliqués de matériaux, ainsi que les entreprises de recyclage ne disposent pas des technologies de tri appropriées pour trier ces mélanges complexes et produire des matières recyclées de qualité supérieure, qui peuvent être utilisées pour fabriquer de nouveaux produits.


Nouvelles