Recyclage et tri du plastique français | GREENMAX
Première étape : le tri des ordures ménagères
Depuis 1992, les Français peuvent trier séparément des éléments de leurs emballages : emballages cartons-papiers, emballages métalliques, mais aussi bouteilles plastiques.
Depuis 2012, avec le projet d'extension des instructions de tri, de plus en plus de Français peuvent désormais trier les assiettes, ainsi que les films plastiques.
En 2019, 23 millions de Français peuvent trier tous les emballages. En 2022, tous les Français seront capables de le faire.
Deuxième étape : Trier dans les centres de tri
En France, les emballages d'ordures ménagères sont triés dans près de 200 centres de tri (données 2019) d’après leur enquête. Plusieurs étapes se déroulent dans les centres de tri :
– Séparation balistique : les emballages sont séparés selon leur forme et leur taille.
– Séparation des métaux : les emballages plastiques contenant des éléments métalliques (acier ou aluminium) peuvent être orientés avec des plastiques ou des métaux selon les quantités de métal et selon les réglages de la machine.
– Tri optique : avec les technologies de tri infrarouge, les plastiques peuvent être séparés par de la résine (PET, HDPE, PP, etc). Certains éléments peuvent interférer et réduire l'efficacité du tri optique : manchons en un matériau différent du corps de l'emballage, barquettes complexes composées de plusieurs résines plastiques, emballages noirs, etc.
– Tri manuel : l'œil humain reste indispensable pour assurer une bonne qualité des matières triées en sortie de centres de tri.
– Mise en balles : les matières triées sont compactées et mises en balles, puis expédiées vers les régénérateurs.
A ce jour, les bouteilles (PET, PEHD et PP) sont triées dans des centres de tri français. Dans la région avec instruction triée étendue, es assiettes plastiques complémentaires sont triés: pots et barquettes mono-PET, mono-PE, mono-PP, pots PS et films mono-PE.Troisième étape : Machine de recyclage des plastiques
Certains régénérateurs sont spécialisés dans le recyclage du PET tandis que d'autres dans le recyclage des films HDPE, PP et parfois PE. A partir des balles de matériaux qu'ils reçoivent, ils produisent des matériaux recyclés en plusieurs étapes :
– Ouverture des balles : les balles d'emballage sont ouvertes et l'article d'emballage est déballé.
– Tri optique & métaux : comme dans les centres de tri, les régénérateurs plastiques sont équipés de trieurs optiques et de détecteurs de métaux pour effectuer de nouveaux tris et éliminer les matières indésirables.
– Broyage : les emballages sont ensuite broyés en flocons d'environ un centimètre. La présence d'éléments autres que plastiques (billes de verre, élément métallique) peut endommager l’ équipement
– Lavage : les flocons sont lavés. Selon l'encre, le pigment ou la colle utilisée, certaines particules peuvent perturber la régénération ou polluer l'eau de lavage.
– Flottation : les flocons sont séparés selon leur densité, ceux dont la densité est supérieure à 1 coulent tandis que ceux dont la densité est inférieure à 1 flotteur. Dans un régénérateur de PET, le matériel de naufrage est important (densité de PET> 1), tandis que dans un régénérateur de polyoléfine, les flocons flottants sont aussi important (densité de PE ou PP <1).
– Tri optique des flocons : certains régénérateurs sont équipés d'un équipement de tri optique qui permet de trier les flocons selon leur matière et leur couleur.
– Extrusion / Granulation : certains régénérateurs peuvent réaliser une étape d'extrusion / granulation qui consiste à chauffer les flocons ensemble. Celles-ci sont appelées particules en plastique et peuvent être directement utilisées dans les procédés de plasturgie.
La matière recyclée est ensuite réincorporée dans de nouveaux produits.
Quatrième étape : L'utilisation de matériaux recyclés des nouveaux produits
Aujourd'hui, le PET, le HDPE et le PP ont trouvé leurs débouchés. Les applications du PET, PE et PP recyclés varient en fonction des caractéristiques mécaniques, des couleurs ou des quantités disponibles du matériau recyclé.
Les emballages en PEHD et PP, lorsqu'ils sont recyclés ensemble, sont actuellement utilisés pour fabriquer des tuyaux ou des mandrins. Lorsque le PP est recyclé seul, il peut par exemple être utilisé dans des pièces automobiles.
Les emballages souples en PE sont principalement recyclés en sacs poubelles et tuyaux d'irrigation.