Recycler l'emballage en polystyrène du vaccin COVID-19 pour promouvoir le cycle économique
Selon les données présentées dans le Vaccine Tracker soumis par l'Union européenne, 5,5% de la population en Europe a été vaccinée contre le COVID-19, et des millions de doses du vaccin COVID-19 ont été administrées. Dans le processus de transport du vaccin, la boîte d'emballage en polystyrène est un matériau essentiel, qui garantit que le vaccin ne sera pas endommagé en cas de collision. Comme le taux de vaccination augmente au fil du temps, un grand nombre de boîtes d'emballage en polystyrène apparaissent sur le marché, de sorte que certains fabricants commencent à chercher des solutions pour y faire face.
Croyez-le ou non, la meilleure façon de traiter les matériaux en polystyrène est de procéder au recyclage du polystyrène. Bien que l'incinération et la mise en décharge soient souvent utilisées, les avantages obtenus sont bien moindres qu’avec le recyclage. La mise en décharge occupe une grande surface de terrain et la décomposition des déchets peut prendre plus de 500 ans. L'incinération consiste à transformer les déchets de polystyrène en gaz et à produire de l'électricité. Bien qu'il s'agisse également d'une sorte de conversion énergétique, l'efficacité de cette conversion n'est pas aussi élevée que celle du recyclage du polystyrène.
Dans le cadre de l'ensemble de la chaîne de circulation, le compacteur de polystyrène comprime les déchets d'emballages de vaccins en polystyrène en blocs dans un rapport de 50:1 afin de réaliser le recyclage de base du polystyrène. Lorsque les blocs sont expédiés pour fabriquer des granulés, ils ont rempli leur mission initiale. L'étape finale consiste à envoyer les granulés aux fabricants de produits de décoration intérieure pour qu'ils fabriquent des objets qui ressemblent à du bois, comme des cadres photo. Vous ne pouvez pas imaginer que votre cadre photo a quelque chose à voir avec le vaccin covid-19, mais c'est tout simplement incroyable.