Sept questions fréquemment posées sur le recyclage du polystyrène

Oui. Le polystyrène est 100% recyclable. Cependant, très peu d’endroits offrent réellement la possibilité de le recycler. Parce que sa densité varie (sa structure peut être composée jusqu'à 98 % d'air), il n'est pas abordable pour les recycleurs de collecter des matériaux non compressés, ce qui suggère que toute personne souhaitant le recycler doit le faire elle-même.

Explorons toutes les questions brûlantes que vous pourriez vous poser en matière de recyclage du polystyrène.

1. De quoi est fait le polystyrène ?

Le polystyrène est un hydrocarbure synthétique fabriqué à partir d'un monomère appelé styrène. Il en existe 3 types :

Polystyrène solide (PS).

Polystyrène expansé (EPS) - qui est un matériau de type mousse.

Le polystyrène extrudé (XPS) qui est un autre type de mousse mais qui possède une structure plus dense.

En raison de sa construction légère et durable, le polystyrène constitue le meilleur matériau à utiliser pour les emballages de protection. Toute personne ayant réellement acheté un appareil électrique sera généralement accueillie par une couche de polystyrène à l’ouverture de la boîte.

Le polystyrène expansé est également utilisé dans l'industrie alimentaire car il permet de conserver les aliments frais plus longtemps. Il s'agit généralement d'appareils électroménagers, qui permettent de maintenir les produits bien protégés.

Polystyrène expansé couramment utilisé pour la transformation du poisson, le poisson est conservé dans les boîtes car il conserve sa fraîcheur lors du transport.

déchets-de-polystyrène

Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que le polystyrène est également facilement stérilisable, ce qui indique qu'il constitue la substance parfaite pour des applications médicales rapides. Des éléments tels que des tubes à essai, des boîtes de Pétri et des outils médicaux peuvent tous être transportés à l'intérieur du matériau.

2. Où pouvez-vous recycler le polystyrène ?

Comme nous l'avons affirmé, le recyclage du polystyrène n'est pas universellement pratiqué. De nombreuses mairies ne l'utilisent pas comme service et vous inviteront simplement à le jeter dans vos poubelles, prêt à être collecté.

Néanmoins, la meilleure méthode pour traiter le polystyrène est de prendre les choses en main, avec un compacteur de polystyrène. En compactant du polystyrène, vous pouvez bénéficier de rabais, qui démarrent à partir de 500$ la tonne.

3. Tous les types de polystyrène sont-ils recyclables ?

Les 3 sortes de polystyrène : PS, PSE et XPS, sont tous recyclables. Le seul problème auquel les entreprises sont actuellement confrontées est de trouver un endroit offrant ce service.

4. Quel impact l’utilisation du polystyrène a-t-elle sur l’environnement ?

Bien que l’impact de la fabrication du polystyrène soit relativement faible, il présente exactement le même risque de pollution environnementale que le plastique. Le polystyrène met des centaines d’années à se biodégrader et, en raison de sa nature fragile, peut facilement être transformé en microplastiques.


De plus, comme il est léger, il est facilement capté par les courants de vent, ce qui signifie que de petits objets peuvent être transportés sur de longues distances. Les animaux ne peuvent pas non plus le distinguer comme une matière non organique et pourraient le confondre avec de la nourriture. Cela signifie que cela cause beaucoup de problèmes aux oiseaux et à la vie marine.
En raison de ces problèmes, plusieurs villes et pays du monde ont interdit l’utilisation générale du polystyrène.

machine-de-recyclage-du-polystyrène-sur-mesure

5. Existe-t-il des alternatives écologiques au polystyrène ?

Il existe des alternatives écologiques sur le marché. Ceux-ci peuvent être utilisés si vous ne créez pas une quantité suffisamment importante de polystyrène à recycler. Néanmoins, si vous créez une grande quantité, cela vaut la peine de penser à une machine de recyclage du polystyrène plutôt qu'à un changement d'emballage du produit.

6. Quelle est la meilleure façon de se débarrasser du polystyrène ?

Pour la plupart, les solutions de déchets locales fournies par les municipalités ne recycleront pas le polystyrène, ce qui signifie que si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous devrez l'envoyer à la décharge.

Néanmoins, la meilleure méthode pour traiter le polystyrène consiste à investir dans une machine de recyclage du polystyrène. En compactant du polystyrène, vous pouvez également bénéficier de rabais, qui démarrent à partir de 500 $ la tonne.

7. Comment le polystyrène est-il recyclé ?

Le polystyrène est-il recyclable ? La meilleure méthode pour recycler le polystyrène consiste à investir dans le compacteur de polystyrène. Les déchets de polystyrène sont chargés dans le compacteur, qui utilise ensuite la pression pour « compresser » les déchets en blocs. Cela signifie que le polystyrène est compressé dans un rapport de 50 : 1.

Désormais, les blocs peuvent être créés en plusieurs tailles, selon le modèle et sont faciles à transporter. Ces blocs constituent une denrée très précieuse pour les producteurs de granulés de plastique. À l’heure actuelle, ils peuvent généralement être utilisés pour créer des feuilles isolantes en plastique et même des objets du quotidien tels que des cintres, des pots de fleurs ou des cadres photo.

Apprenez-en davantage sur le recyclage du polystyrène et la gestion des déchets, cliquez ici et contactez-nous maintenant.

lingots-de-polystyrène


Nouvelles