Tendances du recyclage de la mousse PSE | GREENMAX France
La mousse de polystyrène expansé (PSE), généralement appelée Styrofoam, le matériau léger couramment utilisé dans l'emballage des appareils électroniques et des aliments est couramment utilisée en raison de ses propriétés de résistance à l'eau et à la chaleur. Ces propriétés en font un matériau privilégié pour les récipients alimentaires à usage unique tels que les bols, les assiettes et les tasses à café.
En raison de sa popularité, la demande mondiale de la mousse PSE augmente régulièrement. Selon GBI Research, la demande mondiale du polystyrène et de PSE est passée de 13 millions de tonnes en 2000 à 14,9 millions de tonnes en 2010. Elle devrait encore augmenter pour atteindre 25 millions de tonnes d'ici 2022, dont 1,7 %, soit près de 400 000 tonnes provenant de de France.
L'augmentation de la production de PSE nécessite une intensification des initiatives de recyclage. Après tout, un plus grand approvisionnement en PSE entraînerait certainement encore plus de déchets de polystyrène, lorsqu'ils sont traités dans des décharges occupant une surface importante à cause de leur volume. De plus, en raison de sa légèreté, il peut facilement être soufflé et obstruer les égouts pluviaux. Étant non compostable et essentiellement non biodégradable, il faudrait certainement des centaines d'années pour que le PSE se désintègre.
La technologie pour recycler le polystyrène existe déjà et les recycleurs produisent des articles à l’aide de polystyrène recyclé depuis des années. L'une des raisons pour lesquelles le recyclage des déchets de polystyrène n'est pas populaire, même parmi les recycleurs, est le prix élevé lié au transport des déchets. Un chargement de camion de mousse PSE se compose de très peu de polystyrène, 95 à 98 % de son contenu étant de l'air.
Le coût peut être considérablement réduit en réduisant le volume des déchets, de préférence dans les premières étapes du recyclage, avant le transport vers les installations de recyclage. Les équipements de réduction de volume proposés sur le marché comme des compacteurs à froid, des compacteurs à chaud et compacteurs hydrauliques. Les principales différences dans leurs processus sont les suivantes :
1. Compacteur hydraulique
Intégrant les avantages du compacteur à vis standard de polystyrène et également des compacteurs à chaud. Équipé d'un système hydraulique automatisé à haute efficacité, les déchets de polystyrène sont broyés et ensuite déplacés directement dans un bac de stockage du compacteur de polystyrène de la Série Heracles GREENMAX via une vis, puis comprimés en blocs denses et uniformes avec une proportion de réduction de volume de 70 : 1, réduisant le volume de déchets de polystyrène, économisant ainsi de l'espace de stockage et également des prix de transport.
2. Compacteur à froid
Le volume de PSE est réduit sans chaleur. Les déchets de PSE sont acheminés vers un pré-broyeur où ils sont brisés en flocons d'environ 1 à 2 pouces de dimension. À l'aide d'un compacteur à vis, il est ensuite comprimé hydrauliquement en blocs, permettant une réduction de volume pouvant atteindre 98 %. Le polystyrène comprimé peut être transformé en granulés.
3. Densification thermique
Les compacteur à polystyrène à chaud tels que GREENMAX utilisent la chaleur pour faire fondre le PSE. Ce processus obtient un taux de compactage plus élevé que de nombreux compacteurs hydrauliques ou à vis. Cependant, le souci de la libération de vapeurs sur le lieu de travail et aussi l'odeur créée une fois que le PSE est chauffé. La plupart des fabricants résolvent ce problème en installant des filtres à air sur les machines.
Pour les entreprises, les organisations ou les communautés qui traitent de grandes quantités de PSE chaque année, l'achat d'une machine de recyclage de PSE pourrait être un investissement rentable. Avec un volume réduit, réduisant les coûts de main-d'œuvre et de transport. À mesure que les coûts du pétrole et la demande de produits en polystyrène recyclé augmentent, le prix du PSE compacté augmente également.
Bien que les prix puissent varier en fonction de la qualité, le PSE compressé pourrait se vendre à 500 USD la tonne, certains recycleurs payant plus pour de grandes quantités. Certains fournisseurs d'équipements de recyclage l’ achètent également à un prix compétitif, ce qui évite d'avoir à trouver un autre recycleur pour le vendre.
Étant thermoplastique, le polystyrène pressé peut être fondu et remoulé en différents produits plastiques, les recycleurs découvrent des méthodes innovantes pour y parvenir. Il a en fait été transformé en boîtiers de CD, cintres, cadres d'image, jouets, ainsi que des fournitures de bureau telles que des stylos et des corps d'agrafeuse.
Le recyclage du polystyrène est certainement très prometteur et encore plus de façons d'utiliser le polystyrène recyclé seront probablement découvertes à l'avenir. La garantie d'un plus grand profit, ainsi que d'une terre plus propre motivera les entreprises, les organisations et aussi les gouvernements à intensifier les efforts de recyclage du polystyrène.
Si vous souhaitez également recycler le PSE, mais qu'il n'y a pas de solution de recyclage adaptée, contactez-nous immédiatement, GREENMAX France s'engage à fournir des solutions professionnelles de recyclage de PSE.