Tout ce que vous devez savoir sur la responsabilité élargie du producteur (REP)
Définir la responsabilité élargie du producteur
La responsabilité élargie des producteurs (REP) impose aux producteurs, aux fabricants ou même aux détaillants une obligation monétaire, voire physique, d'assurer l'élimination et la réutilisation des produits post-consommation.
Pour une compréhension plus facile, le principe signifie simplement que ceux qui ont créé l'article doivent s'assurer qu'il est correctement éliminé et recyclé d'une manière plus simple et moins coûteuse. En conséquence, le système lui-même rend le cycle de vie des articles circulaire, crée moins de déchets et est exécuté de manière plus efficace.
Les déchets plastiques nuisent à notre monde en polluant l’air et l’eau dont les humains et les animaux sauvages ont besoin pour survivre. Et alors que cette crise infecte tous les coins du monde, le WWF mène la charge pour aider à réinventer la façon dont nous nous approvisionnons, concevons, éliminons et recyclons les matériaux plastiques dont dépendent le plus les communautés. L’un des obstacles les plus importants que nous devons résoudre est la promesse non tenue du recyclage.
Seuls 11 % des emballages plastiques en France sont recyclés, soit un cheveu au-dessus de la moyenne mondiale de 8 %. Ces chiffres alarmants montrent que nos systèmes de gestion et de recyclage des déchets ne sont pas actuellement conçus pour gérer les grandes quantités de déchets que nous créons aujourd'hui, sans parler des années à venir, car le monde devrait doubler sa production de tout nouveau plastique. d'ici 2040.
Nous avons besoin que les décideurs politiques et les chefs d’entreprise prennent des mesures qui changent la donne pour nous aider à passer de notre connexion linéaire actuelle, « prendre--faire--déchets » avec le plastique, à une relation circulaire. Les économies circulaires contribueront certainement à réduire notre demande de tout nouveau plastique vierge en garantissant que les produits en plastique sur lesquels nous comptons chaque jour sont réutilisés et recyclés, les sources précieuses que nous extrayons de la planète pour fabriquer ce matériau ne finissent pas rapidement comme des déchets qui la polluent.
De nombreuses interventions à grande échelle contribueront à la transition vers des économies circulaires. Celui qui a un potentiel substantiel et nécessite une volonté et une action politiques urgentes est la responsabilité élargie des producteurs – ou REP – en France.
Existe-t-il des dispositifs de responsabilité élargie des producteurs (REP) en France ?
Cela dit, peut-on découvrir ce dispositif partout en France ? Eh bien, la réponse à cette question est – heureusement – oui.
Naturellement, le gouvernement a soutenu à juste titre les initiatives menées dans le cadre de la politique nationale des déchets. Les efforts déployés à l'échelle nationale sont grandement encouragés par le fait que « de nombreux articles sont vendus sur les marchés nationaux et posent problème dans toutes les juridictions ».
Bien que cela soit aussi technologique qu’il y paraît, la REP est un concept de gestion des déchets qui émerge à la pointe du débat sur les déchets plastiques. REP est une structure politique qui dynamiserait certainement le recyclage en Australie. Dans sa structure, REP éloignerait le fardeau économique de la gestion des déchets des gouvernements locaux et le confierait aux fabricants d'emballages de produits en plastique.
Un système REP à l'échelle nationale en France a le potentiel non seulement d'apporter le financement et l'efficacité nécessaires au recyclage, mais également d'encourager les emballages de produits à être conçus pour être recyclables ou réutilisables et d'innover en proposant des solutions minimisant l'influence environnementale de leurs produits.
Comment GREENMAX peut-il vous aider ?
Avec 30 ans d'expérience dans la fourniture de machines et de solutions de gestion des déchets de pointe, GREENMAX peut jouer un rôle central en aidant les entreprises à s'aligner sur les exigences REP.
Nous proposons des audits de déchets gratuits, au cours desquels nous évaluons vos problèmes et vos flux de déchets pour vous faire des suggestions personnalisées. Apprenez-en davantage sur nos audits et comment ils peuvent vous aider à améliorer votre gestion des déchets ou contactez notre équipe amicale si vous avez d’autres questions.