Une usine innovante aux Pays-Bas recyclera 3300 tonnes de polystyrène
L'usine de réutilisation PolyStyreneLoop à Terneuzen, aux Pays-Bas, devrait ouvrir cette semaine. Elle est gérée par une association néerlandaise sans but lucratif dont les membres comprennent plus de 70 agents industriels issus de l'ensemble de la chaîne de valorisation de la mousse de polystyrène. Selon les statistiques, l'usine de Terneuzen sera en mesure de recycler 3300 tonnes de démantèlement de mousse de polystyrène provenant du Royaume-Uni, d'Allemagne, de France et d'autres pays. L'ouverture de cette usine indique que le recyclage du polystyrène va entrer dans une nouvelle ère.
Le principe de fonctionnement de l'usine
L'usine PSLoop commence par réutiliser le polystyrène grâce à un cycle dépendant d'une innovation qui le transforme en une autre grande matière brute. Une large gamme de contaminations, par exemple les accumulations de béton ou de pâte, tout comme la substance ajoutée HBCD, seront éliminées en toute sécurité tandis que le brome important est récupéré.
Ensuite, la mousse de polystyrène peut être complètement intégrée dans le cycle de recyclage du polystyrène, pour fabriquer des produits en mousse tels que des tasses et des plats.
L'innovation de cette usine
Les Pays-Bas sont un pays réputé pour ses moulins à vent, en raison de son terrain plat et de la force du vent. L'usine tire parti de la géographie et de la culture populaire à l'extrême, en utilisant des moulins à vent pour produire de l'électricité, ce qui permet d'économiser considérablement
Les sources d'énergie
"C'est un vrai plus que nous puissions faire cela avec à peu près le même apport énergétique que le recyclage mécanique et l'énergie que nous utilisons provient uniquement des moulins à vent", a déclaré Jan Noordegraaf, codirecteur de l'usine.
Recyclage mécanique du polystyrène
La méthode de recyclage chimique utilisée aux Pays-Bas n'est pas le seul moyen de recycler le polystyrène. En revanche, la méthode de recyclage mécanique du polystyrène consomme moins d'énergie. Elle ne nécessite qu'un compacteur de polystyrène pour comprimer les déchets en blocs et les faire entrer dans le cycle de recyclage, ce qui est la méthode adoptée par la plupart des recycleurs.